Qui sommes-nous ?

Octobre 1983 : création de COMITE D’ENTREPRISE SERVICES dite CE SERVICES

CE Services est une association loi 1901, à but non lucratif.

Les lois « dites Auroux » du 28 octobre 1982, améliorent les attributions économiques du comité en lui donnant les moyens financiers pour agir, en créant les comités de groupe, mais encore en faisant du comité d’entreprise, une institution dont la vocation est de défendre au mieux  les intérêts collectifs des salariés.

Après les CHS qui existaient déjà depuis une trentaine d’année,  les CHSCT sont également nés en 1982 avec les lois Auroux. Aujourd’hui, ils  sont devenus des acteurs incontournables de la prévention des risques et de la protection de la santé des salariés.

De nombreux élus, de secteurs divers, nous font confiance.

  • Groupama,  Direct Assurances, HSBC, Axa, MSA, AON, LMDE, BNP, Crédit agricole, Generali, IBM , Hewlett Packard, Publicis, les CHU de  Caen, de Besançon, de Biarritz, de Strasbourg, …Air France, Aigle Azur, Easy Jet, FC Nantes, Eurodisney, Avvej, Marie Claire, plusieurs entreprises d’éditions (Magnard, Dunod, Albin Michel), Lenôtre, BHV, Carrefour, Renault, PSA,Securitas, La poste, PMU, Groupama, Le Ministère de la Défense, DCNS, …
  • Petites et Moyennes Entreprises (PME) ;
  • Associations…

Et bien d’autres !

CE Services conseil

C’est dans ce contexte qu’une poignée de militants a jugé utile de créer une association qui pourrait aider et assister les élus dans leurs différentes missions.

Pendant les 10 premières années de son existence, CE Services a aussi proposé quelques services dans le domaine des activités sociales et culturelles (spectacles, arbres de Noël, tourisme…) pour se recentrer dès 1991 uniquement sur la partie conseils et formation des élus.

Véronique BERSON, Directrice de CE SERVICES (depuis 1985) est entourée d’une équipe d’une quinzaine de consultants et formateurs qui sont à votre service pour répondre à toutes vos interrogations.

Durant toutes ces années, nous avons fidélisé de nombreux  comités d’entreprise qui bénéficient de conseil et d’assistance… Les besoins évoluent et aujourd’hui la communication avec les salariés et les recherches d’information sont plus aisées mais si le code du travail évolue, il n’en reste pas moins difficile de s’y retrouver parmi ces nombreuses sources de droit que sont le droit français, le droit européen, les directives, les conventions et les accords, les contrats de travail…. Chaque jour, CE Services vous y aide et nous continuerons dans ce sens en améliorant toujours et encore le service rendu.

La personnalisation de l’information est importante et l’aide ne doit pas être seulement juridique, mais aussi une meilleure compréhension, une aide à la rédaction, des réunions de formation où vous pouvez rencontrer d’autres élus et vous former au jour le jour.

CE Services formation

Outre l’assistance, il a semblé utile aux membres fondateurs de CE Services de mettre en place des formations adaptées aux besoins des élus.

CE Services dispose de deux agréments pour dispenser la formation économique des élus du CE et la formation CHSCT.

La formation des élus à CE Services, en 1984, c’était une petite centaine d’élus CE formés chaque année et très peu de membres du CHSCT.

Aujourd’hui, les choses ont bien changé.

Si les élus des comités d’entreprise continuent à se former régulièrement, on note une demande de plus en plus personnalisée dans les entreprises sur des modules courts de deux à trois jours. Certains préfèrent continuer à rencontrer des élus d’autres entreprises dans les formations inter, considérant que les échanges d’expérience peuvent nourrir la formation.

Les deux méthodes fonctionnent, et c’est plusieurs centaines d’élus qui sont formés chaque année à CE Services.

Ces 10 dernières années, le nombre de représentants du CHSCT formés à CE SERVICES n’a cessé de progresser et nos programmes ont évolué pour tenir compte des nouveaux risques engendrés essentiellement par l’organisation du travail dans les entreprises.

Interrogez-nous