14 traits de caractère des dirigeants à mettre en pratique dans votre vie

Il y a longtemps qu'être responsable d'une équipe signifiait donner des ordres à ceux qui étaient considérés comme des "subordonnés". Aujourd'hui, ce rôle consiste bien plus à inspirer, motiver et stimuler le groupe à poursuivre l'objectif défini pour l'entreprise ou le projet. Ainsi, être un vrai leader est différent d'être simplement un patron - et pour ce faire, vous devez développer certaines caractéristiques qui se refléteront dans les attitudes et les comportements que vous devez adopter pour rendre justice à ce poste.

Les traits de personnalité dominants

  • Responsabilité

Quelque chose peut toujours aller très mal. Dans ces moments-là, les bons dirigeants tirent le problème pour vous, essaient de le résoudre de la manière la moins traumatisante possible et, s'il ne peut être résolu, assument la responsabilité de ce qui s'est passé. Sans cela, vous n'aurez pas le respect des autres.

  • Estime de soi

Les personnes qui occupent une position de leader sont très motivées. Pour cela, elles se concentrent toujours sur leurs prochains objectifs et adoptent des techniques telles que se récompenser lorsqu'ils franchissent des étapes. L'estime de soi est également un facteur clé.

  • Optimisme et positivité

La pensée positive rend les dirigeants agréables à vivre et fonctionne toujours comme une source de nouvelles idées. Pour maintenir tout cet optimisme, ils cherchent à être proches d'autres personnes qui suivent cette même philosophie. 

  • Stabilité émotionnelle

La frustration et le stress sont des éléments constants dans la vie quotidienne des dirigeants, et ils doivent avoir une bonne stabilité émotionnelle pour faire face aux problèmes sans être dépassés. Pour cela, il vaut la peine de prendre une grande respiration ou de faire une promenade avant d'avoir une réaction négative. 

  • Auto confiance

Il ne s'agit pas de "se trouver soi-même", mais de croire en ses capacités - après tout, seule une personne qui croit en elle-même sera capable de persuader les autres de suivre un objectif commun. 

  • Pouvoir de décision

Les dirigeants prennent des dizaines de décisions chaque jour et n'ont pas le temps d'hésiter entre différentes options. Pour y parvenir rapidement et bien la plupart du temps, il faut des connaissances et de la pratique - et le conseil est de commencer par de petites décisions.

  • Enthousiasme

Passionné, plein d'énergie, infatigable : voilà quelques mots pour décrire un bon leader. Pour être comme eux, quelque chose dans son travail doit être sa motivation à sortir du lit tous les jours. Sans cela, il n'y a pas moyen de transmettre votre enthousiasme aux autres.

  • Empathie

Les bons dirigeants peuvent se mettre à la place des autres et sont prêts à discuter de leurs insécurités et de leurs attentes, soit en écoutant, soit en faisant des suggestions. Après tout, une équipe dépend aussi du facteur humain.

Avoir une méthodologie de choc

  • Vision et mission

Tout comme une entreprise a un objectif clair à atteindre, un bon dirigeant sait également où il veut aller dans sa carrière  et peut établir un plan avec les étapes qu'il doit accomplir, en comprenant pourquoi chaque étape .

  • Focus

Les distractions existent dans les montagnes, mais un bon leader sait comment rester concentré sur ses tâches et ses objectifs. Si cela vous pose problème, mettez sur papier votre objectif, faites des plans pour le jour, le mois et l'année et éliminez les activités qui ne sont pas essentielles.

  • Siège de la connaissance

Il est impossible de mener un projet si on ne le connaît pas en détail. Ainsi, les bons dirigeants comprennent non seulement leur rôle, mais aussi les recherches sur les concurrents, le marché et les nouvelles à venir.

  • Pouvoir de persuasion

Pour réussir en tant que dirigeant, vous devez faire preuve de charisme et conquérir votre public, qu'il s'agisse d'employés, de clients ou d'investisseurs. C'est pourquoi les bons dirigeants forment toujours leurs compétences en matière de communication et savent les adapter aux différents types de public.

  • Gestion d'équipe

Il incombe au chef de file de transformer un groupe de personnes en une équipe. Pour ce faire, il faut traiter tout le monde avec respect, les motiver et créer une atmosphère d'inclusion, de coopération et d'harmonie - et un leader sait comment faire cela en étant dans une équipe, et non au-dessus.

  • Stimulation de la créativité

Tout projet nécessite une bonne dose de créativité pour résoudre les problèmes et développer de nouvelles idées. De cette façon, les bons dirigeants sont non seulement créatifs, mais encouragent également votre équipe à chercher d'autres façons de travailler.

Si vous réalisez que vous n'avez pas toutes ces qualités, sachez qu'un autre trait commun aux dirigeants est qu'ils ne sont pas nés prêts. L'important est de reconnaître les points que vous pouvez améliorer et de chercher des moyens de vous développer continuellement. Un vrai leader est toujours prêt à élargir ses connaissances, à tester, à redémarrer, à écouter les suggestions et à accepter les critiques. Ce n'est que de cette manière qu'il est possible d'inspirer les gens autour de lui et de les guider vers le but.