Faut-il surveiller ses employés pour améliorer la productivité de son entreprise ?

Comment vos employés se comportent-ils lorsqu'ils ne sont pas surveillés ? Lorsque vous vous promenez dans le bureau, que vous rattrapez votre équipe avec désinvolture ou que vous rentrez d'une réunion hors site, vous remarquerez probablement que tous vos employés travaillent avec acharnement, concentrés sur les tâches qui les attendent. Vous vous sentez fier, sachant que vous avez réuni une équipe de personnes aussi travailleuses. Mais attendez une minute, que faisaient-ils avant que vous ne commenciez à faire le tour ? C'est une question intéressante qui pourrait avoir de graves répercussions sur votre entreprise si vous vous trouvez hors du bureau la plupart du temps. Comment vos employés se comportent-ils lorsque vous êtes au bureau, par rapport à ceux qui ne sont pas au bureau ? Découvrez donc ce qu'il faut faire.

L'effet Hawthorne.

Tout d'abord, prenez un peu de recul et considérez le fait qu'il est presque certain que vos employés ont un comportement différent lorsqu'ils ne sont pas surveillés. Peu importe la rigueur de votre lieu de travail, le type de personnes qui travaillent pour vous ou votre style de direction. C'est dans la nature humaine d'agir différemment lorsque d'autres personnes, en particulier les autorités, sont présentes. Dans les sciences sociales, on appelle cela l'effet Hawthorne, et il doit être soigneusement contrôlé pour qu'une expérience soit réussie. Il a été découvert pour la première fois dans une série d'expériences sur la productivité (quoi d'autre) des employés. Au cours d'une étude, la productivité des employés a semblé s'améliorer, indépendamment de l'évolution de leur situation. Après la fin de l'étude, la productivité a chuté et est revenue à la normale. C'est une indication forte que la productivité des employés augmente objectivement, intentionnellement ou non, lorsque les employés savent qu'ils sont observés ou notés. C'est pourquoi la simple mise en oeuvre d'une méthode de responsabilisation telle que le suivi des courriers électroniques sur votre lieu de travail peut améliorer la productivité.

La variable d'autorité.

Dans certains cas, votre type de leadership a un impact direct sur la puissance de cet effet (et sur le type d'effet observé). Par exemple, si vous êtes un patron très autoritaire et quelque peu restrictif, qui est très précis et soucieux des détails, vos employés pourraient être plus attentifs à leur travail lorsque vous êtes dans les parages que si vous êtes plus détendu et plus facile à vivre dans votre approche du travail. Si vous critiquez constamment vos employés, même si cela vient d'un bon endroit, ils peuvent se sentir tendus quand vous êtes près d'eux, et plus détendus quand vous êtes loin (ce qui comporte des avantages et des inconvénients). Votre leadership peut également avoir un impact sur le type d'environnement de travail que vos employés perçoivent. Par exemple, si vous parvenez à créer un environnement de marque que vos travailleurs aiment, ils y seront naturellement plus fidèles. Ils auront l'impression de faire partie intégrante de la communauté de la marque et ils travailleront naturellement plus dur pour l'entreprise, que vous soyez là ou non. Cependant, si vous n'avez pas mis en place de solides idéaux de travail en équipe et de communauté, vos employés considéreront cela comme "juste un travail" et seront moins susceptibles de donner le meilleur d'eux-mêmes lorsqu'ils ne sont pas supervisés.

Un contrôle moderne des employés.

Les formes modernes de contrôle des employés font que le facteur objectif de productivité n'est pas un problème. Il existe désormais des dizaines de plates-formes qui permettent de suivre automatiquement le temps de vos employés, vous permettant de voir combien de temps ils consacrent à diverses tâches au cours de la journée. Vous pouvez surveiller des éléments tels que le trafic Internet et les habitudes en matière de courrier électronique, et voir dans quelle mesure ils sont actifs dans votre chat en ligne (et sur quoi ils discutent). Bien entendu, le problème est que vous devrez consacrer plus de temps à l'installation et à l'utilisation de ce logiciel, puis déterminer s'il y a vraiment un problème. Il est préférable de la réserver aux enquêtes sur des problèmes suspects, plutôt que de la considérer comme une enquête en cours. Vous devrez également garder à l'esprit que le fait que vos employés soient conscients du suivi et de la surveillance du temps produira un effet Hawthorne similaire à celui que vous obtiendriez si vous étiez dans la pièce à les surveiller.

Périodes non surveillées.

Pour savoir ce que font vos employés, prenez en considération trois choses : Les résultats finaux. Les appels téléphoniques sont-ils ignorés ? Les délais sont-ils dépassés ? Les résultats finaux sont importants et peuvent vous en apprendre beaucoup sur la situation de votre main-d'oeuvre. Surveillez les écarts importants lorsque votre horaire change et que vous surveillez plus ou moins les employés. Les observations des employés. Vous pourrez peut-être entendre ou remarquer des choses de la part d'autres employés sur l'état du bureau pendant votre absence. Il est toutefois déconseillé de demander à vos employés de se dénoncer les uns les autres. Les indicateurs secondaires. Vous pouvez également juger de la performance de vos employés lorsqu'ils ne sont pas supervisés en évaluant la "sensation" de la pièce lorsque vous y entrez pour la première fois après un certain temps d'absence. Est-ce que tout semble se calmer et se concentrer tout d'un coup ? Faites attention à ne pas laisser votre paranoïa prendre le dessus ici.

Le résultat final.

Il n'y a pas de moyen facile de savoir dans quelle mesure le comportement de vos employés change lorsqu'ils ne sont pas surveillés, et il est inévitable que leur comportement change au moins légèrement lorsqu'ils sont surveillés. En fin de compte, ce n'est pas un si gros problème. Vous pouvez utiliser des mesures de la productivité et, dans certains cas, contrôler directement les employés pour voir si le travail est fait et recueillir les commentaires des employés pour savoir ce qu'ils pensent de votre entreprise. Qu'ils soient supervisés ou non, vous pourrez savoir quel genre de travail ils font et vous pourrez prendre des mesures supplémentaires à partir de là.