L’importance de la qualité de vie au travail

qualité de vie au travail

Aujourd'hui, la prévention des risques professionnels est sur toutes les lèvres. Les employés qui ne sont pas épanouis au travail ou, pire encore, dont l'intégrité physique et la santé mentale sont menacés, sont beaucoup mieux pris en charge qu'auparavant. La justice française, tout comme les associations de préservation de leurs droits et de prévention des risques professionnels, ont pris une place croissante dans la société.

L'angoisse collective de travailler dans une atmosphère néfaste

Personne n'a envie de se lever chaque matin pour aller au travail dans un lieu ou on est quotidiennement soumis à des risques professionnels. Au-delà d'être réellement dangereux pour l'intégrité physique et morale de la personne, c'est un contexte qui n'est pas favorable à l'épanouissement personnel, à une bonne qualité de vie au travail, et donc à une motivation et à une énergie maximales. Entretenir une atmosphère néfaste dans ses locaux professionnels ou mettre en péril la sécurité au travail de ses employés ou de ses collaborateurs, c'est négatif pour tout le monde, à commencer par la productivité et la prospérité de son entreprise. C'est pour cela que de plus en plus de sociétés comme idprevention.com proposent des stages et des solutions pour améliorer ce type de situations. Il faut rapidement tout mettre en œuvre afin d'endiguer ces contextes nocifs, car ils ont la particularité de se développer et de s'installer à grande vitesse. Un employé malheureux aura vite fait de transmettre son malaise à ses collègues et donc de contribuer activement à la réduction globale des conditions de travail.

Une évolution progressive des mœurs sur le lieu de travail

Ces fléaux du monde professionnel, qui étaient encore relativement peu pris en considération il y a une vingtaine d'années, ont progressivement pris place au centre des débats à l'échelle nationale. Plusieurs affaires largement médiatisées ont permis aux citoyens comme aux politiciens de réfléchir tout haut aux solutions à trouver pour mettre fin aux risques professionnels récurrents et aux nombreuses menaces qui pèsent sur la bonne santé au travail des Français. La création par l'État du Comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail, le CHSCT, a été l'une des réactions à ce phénomène social. Le CHSCT est une institution qui veille à instaurer le dialogue entre les différentes composantes du monde professionnel : les employeurs et les représentants des salariés. Il traite de toutes les questions liées à la santé et à la sécurité au travail. L'objectif du CHSCT est de réduire les risques professionnels tout en améliorant la santé au travail des employés, le tout sans pour autant nuire aux intérêts de l'entreprise et de ses dirigeants. Jamais auparavant en France, la qualité de vie au travail n'aura été aussi prônée et respectée par tous.

Faire un stage pour améliorer ses conditions de travail : la nouvelle tendance

Mais à petite échelle, il n'est pas toujours évident de mettre la sécurité au travail sur la table, que l'on soit un patron ou un salarié. Les petites et moyennes entreprises ne bénéficient pas toutes des mêmes facilités pour engager le dialogue et œuvrer collectivement pour la prévention des risques au travail. C'est pour cela qu'il existe de plus en plus d'associations et de sociétés spécialisées dans les démarches de prévention. Ces organismes, implantés dans le monde professionnel, essaient de concilier tout le monde avec des outils pédagogiques et didactiques, comme les stages par exemple. Toute démarche de prévention est bonne à prendre, mais pour qu'elle porte réellement ses fruits, il faut qu'elle soit encadrée par des spécialistes et qu'elle puisse changer les choses et les pratiques en profondeur. Il est parfois difficile d'aborder certains sujets ou de changer certains comportements qui sont enracinés dans l'entreprise depuis plusieurs décennies, devenant ainsi des habitudes. Avec des stages et des démarches de prévention efficaces, il est possible de changer tout cela pour le bien-être des salariés, mais aussi de l'entreprise. La prévention des risques professionnels est un enjeu de société qui est bénéfique à tout le monde.

Avec une meilleure ambiance, une meilleure productivité

Au-delà de la santé physique et mentale de ses employés, l'autre objectif visé lorsque l'on parle de prévention des risques au travail, c'est bien évidemment la réussite économique de l'entreprise. Des salariés qui mettent leur santé en péril au quotidien développeront immanquablement du stress et de l'appréhension qui pourront affecter leurs capacités de travail. De la même façon, des employés qui se sentent harcelés ne développeront pas la même envie, la même motivation et donc la même productivité que des employés épanouis, heureux de se lever chaque matin pour aller travailler. Le bonheur de chacun, mais aussi la bonne ambiance collective sur votre lieu de travail, sont des paramètres essentiels à prendre en compte si vous voulez optimiser les performances économiques de votre entreprise. La prévention des risques au travail ne doit donc en aucun cas être perçue comme un fardeau contraignant pour les chefs d'entreprise ou pour les employeurs. C'est un moyen d'améliorer son rendement en replaçant l'humain et le respect de l'autre et cœur de son système de fonctionnement. Au final, tout le monde sera gagnant !