L'environnement de travail , dans toutes ses dimensions, est au centre de la vie professionnelle de chacun. Un lieu de travail qui, en plus d'être un lieu de production, doit aussi être un lieu de bien-être . De nombreuses entreprises travaillent sur ces aspects, avec des interventions sur l' aménagement et la mesure des espaces et du mobilier , sur l'intensité de la lumière (naturelle ou artificielle), sur l'élimination des bruits et l'attention aux couleurs.
En regardant les aspects qui influencent l'organisation des environnements, il y a trois aspects fondamentaux qui ne peuvent être négligés: la vie privée, le contrôle environnemental et la personnalisation des espaces . Et c'est sur ces questions que le service du personnel peut agir . Ces variables doivent également être considérées en relation avec le type de travail et donc également avec le type de bureau.
La conception et la gestion des espaces destinés aux postes de travail, la création d'espaces pour les groupes et le choix entre open space et bureau traditionnel sont décisifs pour créer des conditions optimales pour les travailleurs, les rendant ainsi capables de performer au mieux, sans négliger la dimension du bien-être .
Le lieu de travail devient une plateforme collaborative
Dans un scénario de profond changement, Giorgio Di Tullio, Designer Innovation et Identité qui se dit «voix hors du chœur» , explique ainsi certaines tendances et évolutions de ce monde, avec une référence particulière à la situation italienne. Selon Di Tullio, «le XXe siècle en Italie n'est pas encore terminé, car il y a encore une vision mécanique, de la linéarité.
On pourrait dire qu'une idée de progrès est assez répandue en regardant le rétroviseur: le culte des cendres prévaut en ce qui concerne le transport du feu ". Un regard sur le passé qui n'est pas si prépondérant à l'étranger. "La première génération d'entrepreneurs italiens avait une vision, alors qu'aujourd'hui l'idée de ciblage et non de société domine". Di Tullio estime que le monde du travail en Italie est encore trop hiérarchisé, alors qu'au contraire, il est nécessaire de concevoir et de développer des espaces et des plateformes permettant la collaboration .
«Les talents sont déjà au sein des entreprises, les laisser à leur bureau est une 'erreur' mais, si des lieux de comparaison sont créés, la vitesse et la qualité de l'entreprise s'amélioreront . On pense aux grands designers du calibre d'Achille Castiglioni ou de Marco Zanuso: ils ont dormi dans l'usine pour pouvoir intégrer toutes les connaissances à l'environnement de fabrication. Dans les bureaux techniques italiens, nous avons les meilleurs designers en circulation, mais souvent personne ne les implique ».
C'est aussi pourquoi Di Tullio souligne que « l'entreprise doit être conçue comme une organisation de personnes, car le travail n'est plus un lieu pour effectuer une tâche, mais une plateforme dans un contexte fluide ». En ce qui concerne les situations les plus innovantes du monde, "vous pouvez penser aux nombreuses entreprises de la Silicon Valley qui n'ont pas d'implantation physique, et parmi elles se trouvent les géants de la haute technologie". Mais même en Italie, il y a ceux qui partent pour demain. «Par exemple, il y a une fonderie en Vénétie où il n'y a pas de bureaux, car il est entendu que les gens vont d'une réunion à l'autre», poursuit Di Tullio.
Ouvrez-vous sur le monde et découvrez le territoire
Parmi les entreprises qui au fil du temps ont changé l'idée du lieu de travail , en l'adaptant aux dernières normes et en l'innovant également par rapport au marché, il y a Microsoft . Le pays italien du géant américain de l'informatique a une philosophie assez précise. L'idée derrière la gestion de bureau est que l' espace doit être fonctionnel et qu'il peut être vécu de la meilleure façon .
Comme l'explique Pino Mercuri, directeur des ressources humaines de Microsoft Italie , "ce n'est pas l'homme qui doit s'adapter aux espaces physiques, mais doit créer et modéliser les environnements pour qu'ils soient adaptés aux besoins humains". Une petite révolution est survenue en 2017 qui a changé l'univers de Microsoft. «De Peschiera Borromeo, nous avons déménagé dans le quartier de Porta Volta à Milan, en plein centre-ville.
Cela nous a permis de nous intégrer beaucoup plus au tissu urbain . C'est précisément un changement de perspective qui nous a conduit à une nouvelle perspective, encore plus durable. Étant au cœur de Milan, nous avons décidé de créer par exemple un parking plus petit qui est utilisé par ceux qui vivent loin de la ville, encourageant la plupart des gens de Microsoft à utiliser les transports en commun. De plus, nous avons choisi de ne pas avoir de cantine, préférant nous appuyer sur les nombreux clubs du quartier, confirmant la relation entre Microsoft et la ville ".
Le siège, appelé «Microsoft House», est situé dans le premier bâtiment italien conçu par Herzog & De Meuron, partagé avec la Fondation Feltrinelli. Un premier élément qui caractérise le nouveau siège est la proportion inhabituelle entre les étages et espaces réservés aux salariés et ceux ouverts au public, également répartis .
Étudié dans un souci d'ouverture, d'inclusion et d'intégration totale avec l'environnement extérieur , il est unique en son genre et reflète immédiatement la pertinence que la valeur de l'innovation ouverte a pour l'entreprise. Comme l'explique Mercuri: «Lors de la construction des bureaux, nous avons suivi les directives internationales, qui unissent la façon dont nous travaillons chez Microsoft dans le monde entier, tout en essayant de personnaliser les espaces pour refléter« notre »façon de voir les choses ».
Traduit signifie "avoir choisi des objets qui rappellent le design italien, et pour cette raison, les fournisseurs ont été sélectionnés dans une perspective purement locale". De plus, «chaque espace a été créé différemment en fonction des besoins et des activités qu'il doit accueillir». Voici donc les " espaces de co-conception, de co-création, de prise de décision et de travail individuel ".
La collaboration et la fluidité sont des valeurs clés pour le géant de l'informatique où «l'espace doit être fonctionnel et vécu au mieux»: «Nous avons depuis longtemps fait nôtre la politique de free desk, où personne ne dispose d'un espace de travail assigné. Chacun occupe la position qui lui est la plus fonctionnelle pour mener à bien ses activités quotidiennes, en fonction du projet sur lequel il travaille.
Bref, on peut dire que chez Microsoft, le bureau, c'est le portable. Il arrive de changer de position trois ou quatre fois par jour selon les besoins du moment ». Ce choix se concilie avec le Smart working qui offre la possibilité de travailler à distance : «Nous pouvons donc offrir plus de flexibilité aux personnes et le retour que nous recevons du personnel est positif».