Pourquoi est-il important d’investir dans une chaise de bureau ergonomique?
Aujourd'hui, de nombreux métiers sont désormais exercés grâce à un ordinateur. Vous passez donc souvent plusieurs heures au travail assis à votre bureau dans la même position devant votre ordinateur. Cela peut certainement être nocif pour votre dos. D'où l'importance d'une chaise de bureau ergonomique pour une meilleure qualité de vie au travail.
Qu'est-ce qu'une chaise de bureau ergonomique ?
Une chaise de bureau ergonomique est une chaise conçue pour offrir un soutien optimal au dos et aux épaules. Elle permet également de maintenir une bonne posture et une bonne circulation sanguine. Il existe différents types de chaises ergonomiques qui s'adaptent à différentes morphologies. Pour choisir une chaise de bureau ergonomique, il est important de tenir compte de plusieurs critères :
La hauteur du siège : il est important que le siège soit réglable en hauteur afin de s'adapter à la taille de chacun.
La profondeur du siège : la profondeur du siège doit permettre de s'asseoir à fond sans toucher le dossier de la chaise.
L'inclinaison du dossier : le dossier de la chaise doit être légèrement incliné afin de soutenir la nuque et les épaules.
La hauteur des accoudoirs : les accoudoirs doivent être réglables en hauteur afin de s'adapter à la hauteur des bras.
Comment choisir une bonne chaise de bureau ergonomique?
Avoir une chaise ergonomique au bureau pour travailler préserve la santé de votre dos. Vous pouvez vous lever sans ressentir aucune douleur. Les sièges ergonomiques ou fauteuil ergonomique de bureau présentent un support lombaire très pratique et confortable tant pour les travailleurs que pour les étudiants qui passent des heures penchés sur des livres pour étudier. Il existe différents modèles de chaises de bureau ergonomiques, certaines plus sportives avec des dossiers en tissu, d'autres plus sophistiquées et élégantes en cuir ou en cuir écologique, qui conviennent mieux aux environnements raffinés. Une chaise de bureau ergonomique présente des accoudoirs. D'autres possèdent un mécanisme réglable. A chacun son modèle préféré. Il existe également des chaises et des fauteuils de bureau pour les plus exigeants, avec un rembourrage très doux et confortable, qui donnent des heures de détente, presque comme si on était sur le canapé à la maison.
Les caractéristiques d'un fauteuil de bureau ergonomique
Avant d'acheter et de positionner votre fauteuil de bureau ergonomique, il faut prendre en compte plusieurs critères. Voici quelques directives qui pourront vous aider. Un bon siège ergonomique présente des impacts positifs sur votre santé et votre bien-être. Elle permet aussi d'offrir une meilleure satisfaction à vos employés et de participer à une meilleure qualité de vie au travail
Avoir un bon fauteuil ergonomique au bureau augmente également la productivité de ceux qui travaillent et l'utilisent pendant plusieurs heures. Cela permet de réduire le sentiment d'inconfort et de fatigue. L'ergonomie de la chaise est la première chose à prendre en compte avoir de vous décider d'acheter votre chaise de bureau. En fait, des études montrent que le fauteuil ergonomique réduit les blessures résultant du travail au bureau et évite également toute douleur et maladie pour les travailleurs. Une mauvaise position peut engendrer des douleurs aux épaules, aux bras, au cou, à la tête et au dos.
Une autre caractéristique à évaluer pour le fauteuil ergonomique de bureau est le mécanisme de réglage de la hauteur et de l'inclinaison du siège, qui doit être facile à utiliser. Préférez une siège de bureau ayant un mécanisme sychrone dotant d'un hauteur réglable. Une variation entre 40 et 52 cm au-dessus du sol devrait suffire pour la plupart des gens, mais l'inclinaison du siège devrait être variable dans une fourchette d'au moins 5 degrés. Choisissez une chaise de bureau ergonomique sur laquelle les commandes de réglage sont accessibles en position assise. La plupart des gens préfèrent un fauteuil direction qui peut tourner à 360°.
Les accoudoirs sont également un élément à prendre en compte lors du choix d'une chaise de bureau ergonomique, la hauteur recommandée doit être réglable pour permettre aux bras de se reposer confortablement et aux épaules de se détendre. Les coudes et les avant-bras doivent être légèrement en appui, l'avant-bras ne doit pas être sur l'accoudoir lorsque vous tapez sur le clavier du PC.
Le dossier inclinable est quelque chose qui pourrait être bon pour le travailleur. Il est important qu'il ait un mécanisme de verrouillage afin qu'il puisse être fixé après avoir choisi le bon angle pour le dossier.
Quels sont les principaux types de chaises de bureau ergonomiques ?
Les chaises de bureau ergonomiques sont de plus en plus populaires, car elles peuvent aider à prévenir les douleurs au dos et à la nuque. Il existe plusieurs types de chaises ergonomiques, mais les principaux sont les suivants :
Les chaises de bureau à haut dossier : ces chaises ont un dossier élevé qui permet de soutenir votre dos et votre nuque. Elles sont idéales si vous passez beaucoup de temps assis à votre bureau.
Les chaises de bureau à bascule : ces chaises ont un dossier inclinable qui permet de s'adapter à votre corps et à votre position. Elles sont idéales si vous avez besoin de bouger fréquemment pendant que vous êtes assis.
Les chaises de bureau à roulettes : ces chaises sont faciles à déplacer et à ajuster, ce qui les rend idéales si vous avez besoin de bouger fréquemment ou si vous partagez votre espace de travail avec d'autres personnes.
Les chaises de bureau à accoudoirs : ces chaises ont des accoudoirs qui vous permettent de vous reposer les bras et les épaules. Elles sont idéales si vous passez beaucoup de temps assis à votre bureau.
Les chaises de bureau à siège pivotant : ces chaises ont un siège qui pivote, ce qui permet de faciliter le mouvement d'un côté à l'autre. Elles sont idéales si vous avez besoin de bouger fréquemment ou si vous partagez votre espace de travail avec d'autres personnes.
Comment régler sa chaise de bureau ergonomique ?
Une fois que vous avez choisi votre chaise de bureau ergonomique, il est important de bien l'ajuster à votre corps. Pour ce faire, suivez les étapes suivantes :
Ajustez la hauteur du siège de manière à ce que vos avant-bras soient alignés avec le plateau de la table.
Ajustez la profondeur du siège de manière à ce que vos cuisses soient parallèles au bord du siège.
Ajustez l'inclinaison du dossier de manière à ce que votre colonne vertébrale soit bien alignée.
Ajustez les accoudoirs de manière à ce que vos épaules soient détendues.
De manière plus précise, voici comment régler votre chaise de bureau ergonomique pour un maximum de confort.
La hauteur de la chaise doit être réglée de manière à ce que vos pieds soient confortablement posés sur le sol, avec les genoux à 90 degrés. La profondeur de la chaise doit être réglée de manière à ce que vous puissiez vous asseoir en arrière, sans que vos genoux touchent le bord de la chaise.
L'angle du dossier doit être réglé de manière à ce que vous puissiez vous asseoir confortablement contre le dossier, sans que vos épaules ne soient tendues. Le support lombaire doit être ajusté de manière à ce qu'il vous soutienne confortablement le bas du dos.
Les accoudoirs de la chaise doivent être réglés de manière à ce que vos avant-bras soient confortablement posés dessus, avec les coudes à 90 degrés. Enfin, la hauteur du plateau de la table doit être réglée de manière à ce que vos avant-bras soient confortablement posés dessus, avec les coudes à 90 degrés.
Si vous suivez ces quelques conseils, vous serez assuré d'avoir une bonne posture et un bon confort de travail.
Avantages des formations CE
Suivre les formations en Comité d’entreprise permet aux stagiaires de devenir des interlocuteurs crédibles pour la Direction. Les personnes formées aident également les salariés à répondre de manière pertinente à leurs sollicitations.
Mandat d’un Comité d’entreprise
Les personnes formées seront capables de répondre de manière pertinente aux sollicitations des employés. Les stages Inter entreprise et intra entreprise aident aux membres de leur comité d’entreprise à avoir les bons réflexes pour bien accomplir leurs mandats.
Maîtriser les réflexes
En suivant les formations en comité d’entreprise, on peut obtenir les bons outils et bons conseils pour préparer le déroulement d’une réunion du comité d’entreprise, gestion des subventions, contrôle URSSAF…