Les examens, disent-ils, ne finissent jamais. Et pourtant, il existe une croyance répandue selon laquelle une fois que vous avez obtenu un emploi, vous finissez d'apprendre. Bien sûr, de nombreuses entreprises proposent une période d'initiation et de formation de base, qui consiste principalement à expliquer les procédures spécifiques de l'entreprise aux nouveaux arrivants, mais dans ce cas, plus qu'une formation, il s'agit d'un simple passage d'information. Pourtant, la formation, la véritable formation, présente des avantages démontrables pour tous les acteurs concernés, pour l'entreprise qui l'offre comme pour les salariés qui en bénéficient. De nombreuses entreprises sous-estiment cet aspect, principalement parce que le flux de travail quotidien tend à rendre impensable l'idée de retirer quelqu'un de ses tâches quotidiennes pour l'engager dans des projets de formation.
La formation est un élément qui attire les meilleurs professionnels
Quelle personne engager ? C’est une question que bon nombre d’entreprises peuvent se poser. Les relations de travail, en ce sens, sont un peu comme des relations sentimentales : le prince charmant n'existe pas, car une relation heureuse se construit avec le temps. Mais d'un autre côté, il ne faut pas vous contenter de trouver le partenaire idéal, pourquoi vous contenter de lui lorsqu'il s'agit d'embaucher un employé ? Pour ne pas sortir de la métaphore, les meilleurs sont toujours déjà occupés et si par hasard ils ne le sont pas, ils finissent par s'enfuir et vous quitter pour quelqu'un d'autre. C'est exactement ce qui pousse de nombreuses entreprises à ne pas investir dans la formation. L'objection la plus courante est la suivante : pourquoi devrais-je être celui qui investit dans la formation d'un employé, qui partira ensuite, en emmenant ses compétences ailleurs et en me forçant à recommencer à zéro ? Simple : parce qu'il est statistiquement prouvé qu'un salarié qui se sent satisfait de l'entreprise investissement formation a tendance à ne pas partir. Former un professionnel à l'excellence est systématiquement plus efficace que de rechercher un professionnel déjà formé et jette les bases d'une relation durable et loyale. En outre, la formation proposée dans l'entreprise est considérée comme un avantage, tout comme un ordinateur portable ou un téléphone d'entreprise. Et le type de professionnel qui sait valoriser un tel avantage est exactement ce qu'il faut rechercher quand on cherche "le bon".
Cela permet de créer une structure de gestion solide
L'embauche d'un nouvel employé pour un poste à responsabilité est toujours un risque. Les compétences, le curriculum, les excellentes références ne garantissent pas que le professionnel que vous avez choisi soit adapté à votre entreprise. De nombreux autres facteurs entrent en jeu lorsqu'il s'agit d'attribuer des postes avec des pouvoirs de décision ou de représentation : les compétences s'acquièrent, mais les affinités personnelles avec les valeurs et l'esprit de votre entreprise ne sont pas des qualifications que vous pouvez tester chez un étranger. De ce point de vue, promouvoir de l'intérieur plutôt qu'assumer de l'extérieur est un choix beaucoup plus logique. Un employé qui connaît déjà les mécanismes et les objectifs de l'entreprise, qui partage sa philosophie et qui fait partie de l'équipe est la personne idéale pour assumer un rôle de responsabilité. S'il y a un fossé à combler en termes de compétences, il est certainement plus sage d'investir dans la formation que de repartir de zéro à la recherche du parfait manager "déjà emballé".
Améliorer la qualité du service et la cohésion de l'équipe
Attention, ce qui suit est une évidence (mais à laquelle trop d'entreprises ne pensent pas) : avoir des employés plus compétents vous permet d'offrir de meilleurs services et produits, en vous différenciant de la concurrence. Si la formation implique davantage d'employés, elle se transforme également en un excellent exercice de consolidation d'équipe. Le partage d'une expérience de formation crée un élément de grande cohésion au sein d'une équipe et contribue à cimenter la confiance mutuelle, à améliorer la dynamique interne et donc, inévitablement, la productivité.
Préparez-vous à relever les défis du marché
Il n'y a pas de secteur professionnel dans lequel le marché ne soit pas en constante évolution. Le progrès technologique est placé sur une courbe ascendante très rapide, ce qui rend obsolètes des compétences qui étaient au premier plan il y a seulement quelques années. Pour suivre un marché dominé par ces logiques, la formation continue est indispensable. L'alternative sera d'investir périodiquement dans des services de conseil externes de plus en plus coûteux, ou de rester à la traîne. Selon votre secteur professionnel, il se peut que vos employés aient besoin d'apprendre une nouvelle langue étrangère, peut-être pas l'une des plus courantes, pour pénétrer un nouveau marché. Il se peut aussi que dans quelques années, votre équipe ait besoin de compétences informatiques qu'elle ne possède pas actuellement. Le seul fait de devoir faire appel à un consultant externe vous rend dépendant de la personne qui fournit ce conseil et risque donc de vous faire perdre tout ou partie de la maîtrise des coûts pour un certain service ou une certaine activité. Avoir un membre de l'équipe qui peut gérer cette partie du flux de travail vous redonnera le contrôle sur chaque aspect de vos processus commerciaux.
Ne sous-estimez pas la réputation
Chaque secteur a son propre petit "village global". Les rumeurs circulent, la toile est petite et les gens chuchotent. Si une entreprise a une mauvaise réputation en termes de valeur des employés et de satisfaction professionnelle, vous courez le risque qu'à chaque nouvelle tentative de recrutement, seuls ceux qui n'ont tout simplement pas pu trouver un emploi ailleurs viennent vous voir. Cela pourrait signifier que vous ne trouverez pas les compétences que vous recherchez, mais que vous vous retrouverez à engager quelqu'un qui, au départ, a un préjugé négatif à votre égard, et qui a peut-être l'intention de partir le plus vite possible. Il est très courant que de grandes entreprises font des choix bien plus extrêmes et bizarres pour n'attirer que les meilleurs professionnels.